Vosges&co

FILIÈRES D'EXCELLENCE

L'industrie vosgienne : entre tradition et innovation

Découvrez les 9 filières emblématiques qui façonnent les Vosges : Forêt-BoisPapier-CartonAgroalimentaireTextileMétallurgieTourismeVéloTransport et logistique Numérique

Forêt-Bois

Avec près de la moitié de son territoire couvert par la forêt, le département des Vosges est le plus boisé de la région Grand Est, et se classe au deuxième rand national pour la surface forestière. Ce patrimoine naturel exceptionnel fait de la filière forêt-bois un pilier stratégique de l’économie locale. Elle regroupe aujourd’hui plus de 7 600 emplois dans le territoire, affirmant son rôle central dans le développement durable et l’attractivité du département.

Tout savoir sur la filière forêt-bois ? C’est par ici !

Papier-Carton

Avec 2 610 salariés, l’industrie du papier et du carton est la première source d’emplois industriels dans les Vosges. Le département concentre à lui seul 24 % des effectifs de cette filière dans la région Grand Est, affirmant son rôle de leader. Moteur économique pour le territoire, cette filière allie savoir-faire historique et innovation.

Tout savoir sur la filière du papier ? C’est par ici !

Agroalimentaire

Dans les Vosges, où l’agriculture occupe une place majeure, l’industrie agroalimentaire constitue un pilier économique, générant plus de 6 000 emplois dans divers secteurs. Portés par une réputation historique, les produits locaux se distinguent par leur qualité et leur authenticité, ce qui leur confère une renommée internationale et participe activement à l’attractivité touristique, notamment gastronomique.

Tout savoir sur la filière de l’agroalimentaire ? C’est par ici !

Textile

Dans les Vosges, la filière textile forme un écosystème complet – de la filature à la confection, en passant par le tissage, la teinture et l’ennoblissement – soutenu par des centres de R&D performants. Reconnue à l’échelle mondiale, l’industrie textile vosgienne s’est spécialisée dans les textiles techniques et haut de gamme, utilisés notamment dans l’automobile, le médical et l’aéronautique. Elle génère plus de 3 000 emplois sur le territoire.

Tout savoir sur la filière textile ? C’est par ici !

Métallurgie

Territoire industriel historique, les Vosges abritent 339 établissements et plus de 8 000 salariés dans des entreprises de pointe, spécialisées dans l’acier, les métaux spéciaux et les produits finis pour l’automobile, l’aérospatiale, l’énergie, la construction ou encore la santé. La filière est le deuxième employeur du département, et le premier en matière d’exportations et d’investissements.

Tout savoir sur la filière métallurgie ? C’est par ici !

Tourisme

Filière historique des Vosges, le tourisme s’appuie sur des paysages exceptionnels et des infrastructures attractives, offrant un fort potentiel d’investissement. Sa particularité : un équilibre réussi entre rentabilité économique et respect de l’environnement.

Tout savoir sur la filière tourisme ? C’est par ici !

Thermalisme

Avec ses stations emblématiques comme Vittel, Contrexéville ou Bains-les-Bains, le département des Vosges s’impose comme une destination de référence en matière de santé et de bien-être. Qualité médicinale des eaux, savoir-faire reconnu des établissements, cadre naturel préservé… autant d’atouts qui font des Vosges un lieu idéal pour prendre soin de soi.

Tout savoir sur la filière thermalisme ? C’est par ici !

Vélo

Territoire reconnu pour ses voies vertes et ses événements cyclistes, les Vosges encouragent activement la pratique du vélo, tant pour le tourisme que pour les déplacements quotidiens, grâce à des initiatives publiques (VAE, locations, etc.). Cet engouement se reflète aussi dans l’industrie locale, avec une filière vélo en plein essor, portée par un écosystème d’entreprises innovantes et créatrices de valeur.

Tout savoir sur la filière vélo ? C’est par ici !

Transport et Logistique

Situées au cœur de l’Europe, les Vosges — 5ᵉ département industriel de France — offrent un positionnement stratégique pour la logistique. Véritable hub d’accès au marché européen, le territoire bénéficie d’infrastructures performantes : plus de 6 000 salariés dans le transport et l’entreposage (soit 7,1 % des actifs) et plus de 34 entrepôts de plus de 5 000 m² construits en dix ans. Un atout majeur pour les entreprises.

Tout savoir sur la filière transport et logistique ? C’est par ici !

Luxe : maroquinerie & joaillerie

Les Vosges constituent un nouveau territoire d’excellence pour le luxe français. Entre la maroquinerie haut de gamme et la joaillerie d’exception, le département attire des acteurs majeurs comme le géant du luxe LVMH avec sa filiale Orest ou encore l’entreprise historique Aurigane qui poursuit son expansion, renforçant ainsi la position du territoire dans le secteur du luxe.

Tout savoir sur la filière luxe ? C’est par ici !

Drag